Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SPELC LORRAINE

La réforme du collège se met en place dès cette rentrée pour les 4 niveaux du collège.

Bien que nécessaire, cette réforme est brutale et trop rapide pour diverses raisons :

  • Un manque de moyens: Les éditeurs n’ont pas eu le temps de publier tous les manuels et le gouvernement est obligé d’avoir recours à des expédients informatiques.

  • Un manque de formation: La formation des maîtres ne s’est pas faite dans de bonnes conditions car trop tardive et souvent payée par les maîtres eux-mêmes. Au final, peu d’entre eux ont pu y accéder.

  • Une répartition financière inégale: Les moyens sont accordés aux établissements en fonction du nombre de classes et non en tenant compte du nombre d’élèves. Cela pénalise les établissements qui attirent des élèves et empêche les établissements d’avoir une dotation horaire adaptée.

  • La disparition de disciplines: Les cours de technologie sont menacés par la réforme du collège. En effet, la liberté accordée aux chefs d’établissement se fait trop souvent au détriment de la technologie, considérée comme moins valorisante.

  • Une trop grande rigidité du collège unique: Les besoins spécifiques des élèves sont particulièrement difficiles à satisfaire dans un cadre unique et rigide.

  • Les rythmes scolaires ne sont pas non plus adaptés au rythme des Français. De la souplesse est indispensable.

  • Le travail en équipe promu mais non encadré: La promotion du travail en équipe est essentielle dans le bon fonctionnement de l’éducation. Cependant, peu de lieux de travail et de formation sont mis à la disposition des maîtres pour renforcer la cohésion d’équipe.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article